Une cloison coulissante constitue une parfaite séparation pour optimiser un espace.
Elle participe à la conception de nombreuses solutions d’aménagement et d’agencement intérieur.
Caractéristiques
Une cloison coulissante désigne une séparation légère non porteuse qui, disposée verticalement, délimite les différentes pièces d’une construction.
La cloison coulissante peut être en brique, en parpaing, en carreaux de plâtre, en béton cellulaire, en bois, en PVC, en verre ou en aluminium, et son épaisseur est de 5 et 10 centimètres. Il existe également des cloisons qui, fixées contre un mur, permettent d’améliorer l’isolation thermo-acoustique d’une pièce. On parle dans ce cas de contre cloison.
Types de cloison coulissante
Il existe trois types de cloison coulissante, qui se distinguent selon leur mode de fixation :
- la cloison coulissante à galandage : se dissimule dans le mur quand on l’ouvre. Elle peut être facilement intégrée à l’occasion d’une rénovation, d’une nouvelle construction ou d’une extension
- la cloison coulissante suspendue : dans ce cas, le rail est installé au plafond si bien que la porte coulisse en suspension au-dessus du sol. Ce système dégage le passage et n’altère pas le parquet. De même, la cloison peut supporter des masses importantes, ce qui rend possible l’utilisation de matériaux plus lourds (verre, acier…)
- la cloison coulissante avec rail fixé au sol : c’est la moins chère et la plus facile à mettre en ½uvre. Seulement, elle peut être gênante, peu esthétique et elle ne supporte pas les charges de plus de 80 kg.
Matériaux de fabrication
Plusieurs matériaux sont destinés à la conception des cloisons coulissantes :
- le bois : esthétique, polyvalent, noble et design
- l’aluminium : solide, léger et ne nécessite que peu d’entretien
- le verre : moderne et lumineux
- le PVC : bon marché et souple
Avantages
La cloison coulissante est très discrète pour un intérieur agréable et confortable. Sa fermeture et son ouverture se font silencieusement et ne gênent pas le passage pour une circulation plus fluide dans la pièce à compartimenter. Elles conviennent parfaitement, par leur structure, aux personnes à mobilité réduite et son acquisition est accompagnée d’un manuel d’installation afin de permettre aux utilisateurs de l’installer eux-mêmes.
Inconvénients
Si leur usage est trop intensif, les rails de la cloison coulissante peuvent se salir et s’user rapidement.
Usages de la cloison coulissante
La cloison coulissante s’intègre à toutes les habitations. Elle est idéale pour les lofts, les vérandas, les fenêtres, les placards, les portes de garage et la séparation d’intérieur. Elle est surtout utilisée dans les grandes ouvertures en laissant la lumière s’infiltrer.
Depuis quelques années, on voit apparaître dans nos intérieurs un nouveau système de séparation qu’on appelle la cloison coulissante. Ce système qui nous vient directement du Japon est connu pour sa praticité surtout quand on vit dans des petits espaces. Grâce à la cloison ou à la porte coulissante, on gagne de la surface dans nos maisons. Utilisée depuis des siècles dans le pays du soleil levant, la cloison coulissante a fait sa première apparition en Europe dans les bureaux. En effet, c’est plutôt dans les entreprises qu’on utilisait ces cloisons pour séparer les différentes pièces en ne perdant aucun mètre carré. À cette époque, ces séparations n’étaient pas très esthétiques et personne n’imaginait qu’elle ferait un jour fureur dans les habitations.
Le succès des cloisons mobiles peut être expliqué par le fait que maintenant les grandes surfaces sont de plus en plus chères. Effectivement, de nos jours, beaucoup de familles optent pour de petits espaces qu’ils essayent d’optimiser au maximum et quoi de mieux qu’une cloison ou une porte coulissante. Cela fait gagner tout l’espace qu’occuperait normalement le débattement des portes traditionnelles. La cloison coulissante en entrant dans nos intérieurs, c’est complètement transformé. Maintenant, ces séparations sont plus esthétiques avec des formes et des matières variées. Elles s’intègrent également plus facilement puisqu’il est possible d’en choisir la couleur. Enfin, elles peuvent être design et faire partie intégrante de la décoration d’une pièce.
Les différents systèmes utilisés pour les cloisons mobiles
Outre la matière et la forme de la cloison coulissante ou mobile qui peuvent changer, il faut savoir que le système d’installation peut également être différent. Alors, il y a les cloisons coulissantes à sol qui sont très souvent utilisées dans les entreprises, mais très peu dans les maisons. L’inconvénient avec ce type de cloison mobile c’est que la manœuvre de roulement devient assez difficile au bout de quelques années. Ceci est dû au fait que la cloison soit suspendue et que son poids soit tout le temps sur le roulement. Un autre type de cloison coulissante existe et ce dernier est plus pratique que le premier. On appelle ce modèle les cloisons suspendues. Par définition, vous l’aurez compris, le roulement de la cloison est en haut. Ainsi, il n’y a plus de problème de poids. En plus, sur le sol il n’y a plus de barre en métal qui sépare les pièces. Votre sol est maintenant net puisqu’il y a dedans juste un guide non apparent pour les panneaux.
Le plus gros avantage des cloisons suspendues par rapport à la cloison coulissante est le fait qu’elles soient faciles à installer. En effet, la plupart du temps, il n’y a même pas besoin de faire appel à un spécialiste. En suivant les consignes d’installation trouvées dans le guide, on peut mettre en place le kit tout seul. En dernier, on peut faire le choix de la cloison à galandage. Cette dernière est sûrement la meilleure solution quand on veut avoir des pièces séparées un moment et ouvertes l’une sur l’autre un autre moment. De plus, ce type de cloison coulissante est plus esthétique, car les panneaux peuvent disparaître complètement dans les murs. Eh oui, les panneaux d’une cloison à galandage peuvent être cachés dans un mur de maçonnerie pour permettre d’ouvrir complètement l’espace. Cependant, le problème c’est que contrairement aux cloisons suspendues, il est indispensable de ramener un spécialiste pour faire les travaux.
Des cloisons amovibles avec divers matériaux
Maintenant que les cloisons mobiles sont démocratisées et que presque tout le monde les utilise, il faut savoir qu’on trouve sur le marché des panneaux de cloison faits avec divers matériaux. Selon vos envies, vous pouvez opter pour la cloison en bois, en verre ou encore en plexiglas. Il faut juste savoir qu’une cloison mobile en verre feuilleté ou en bois est souvent plus esthétique qu’une en plastique. Et puis, certains matériaux vont permettre une séparation tout en laissant la lumière entrer alors que d’autres non. Enfin, bien évidemment le choix doit également être fait selon le budget. La cloison coulissante en bois massif n’a pas le même prix qu’une cloison en plexiglas et aluminium.