Certes, la cloison constitue une décoration pour l’intérieur, mais elle joue surtout un rôle fonctionnel.

cloison transparente

Cloison intérieure

La cloison intérieure est une structure peu épaisse, relativement légère, établie entre deux pièces intérieures pour servir de séparation.

Cloison maison

La cloison maison est d’une grande utilité en intérieur comme à l’extérieur. Elle peut être distributive ou séparatrice. Par ailleurs, elle a beaucoup de fonctionnalités : isolation, protection de l’intimité, optimisation de la luminosité…

Cloison de bureau

La cloison de bureau sert à aménager un espace bureau afin de l’organiser suivant les besoins de chaque travailleur. C’est un excellent choix pour favoriser l’intimité et la discrétion.

Cloison d’extérieur

Comme elle s’utilise principalement à l’extérieur, cette cloison doit être solide et résistante. Les principaux matériaux utilisés sont le verre, l’acier, le béton et la brique.

Cloison jardin et terrasse

Elle joue généralement le rôle de brise vent et de brise vue. Elle est disponible en divers styles et matériaux permettant ainsi des aménagements personnalisés.

Cloison industrielle

Pour un environnement professionnel sain et sécurisant, aménagez les bureaux, les salles de production, les salles de stockage et les réfectoires avec une cloison industrielle.

Cloison logistique

Elle permet de moduler les espaces d’un bâtiment, d’un entrepôt ou d’un local industriel. Différents matériaux sont utilisés : bois, grillages en acier, fibres de verre ou tissus tendus.

Cloison d’isolation

Deux principaux types de cloison d’isolation existent : la cloison d’isolation phonique et la cloison d’isolation thermique qui régule l’ambiance thermique dans une pièce.

Cloison phonique

La cloison phonique évite la propagation du bruit à travers les parois d’une pièce.

Contre cloison

La contre cloison est une paroi posée devant une cloison pour augmenter le confort et l’esthétique.

Cloison coupe feu

Elle assure la sécurité d’une pièce en cas d’incendie en résistant contre les flammes.

Faux-plafond

Différents facteurs peuvent justifier la pose d’un faux-plafond : isolation thermo-acoustique, dissimulation des réseaux électrique, correction des irrégularités du plafond, amélioration du confort…


Cloison d’intérieur

Vous avez décidé de réaménager votre intérieur en créant de nouveaux espaces ?
Pensez aux cloisons d’intérieure !

Caractéristiques de la cloison d’intérieur

Une cloison d’intérieur est une séparation qui consiste à cloisonner une pièce en deux ou plusieurs espaces. Fixe ou amovible, elle peut être une cloison de séparation ou de distribution.

Il existe plusieurs types de cloison d’intérieur : les cloisons sèches (montées avec une ossature, sans mortier) et les cloisons à matériaux humides (assemblées avec du mortier ou de la colle).
Ces cloisons sont montées sur des matériaux comme de la brique, du verre, du bois, du plâtre, du béton alvéolaire, du PVC ou de l’aluminium.

Comment choisir une cloison d’intérieur ?

En fonction de son usage, vous avez le choix entre une cloison d’intérieur fixe et une cloison intérieure amovible.

La cloison d’intérieur fixe est idéale si vous voulez vous offrir quelque chose de durable et de permanent. Par contre, si vous changez  souvent de configurations, préférez la cloison amovible qui permet de moduler en peu de temps  les espaces à votre guise. Elle a l’avantage de s’adapter à tous les milieux (bureau, commerce, salle de conférence, hôpital…).

Si vous manquez d’espace, privilégiez la cloison coulissante, et pour les séparations de cuisine, de salle de bain ou de toilette, préférez une cloison plâtre en panneaux hydrofugés qui résistent mieux à l’humidité permanente de ces pièces.

Enfin, le placo plâtre avec isolation acoustique est le plus adapté pour une cloison de distribution intérieure d’autant plus qu’elle est facile à installer.

Avantages

La cloison d’intérieur autorise l’aménagement de plusieurs espaces supplémentaires et permet de modifier fréquemment son intérieur.


Cloison de maison

Que ce soit dans un salon, un grenier, une chambre, ou un atelier, la cloison est toujours d’une grande utilité pour compartimenter les espaces et en créer de nouveaux.

Caractéristiques de la cloison de maison

Une cloison désigne une séparation légère non porteuse qui, disposée verticalement, délimite les différentes pièces d’une construction.

Elle peut être en brique, en parpaing, en carreaux de plâtre, en béton cellulaire, en bois, en PVC, en verre ou en aluminium, et son épaisseur est de 5 et 10 centimètres.

Il existe également des cloisons qui, fixées contre un mur, permettent d’améliorer l’isolation thermo-acoustique d’une pièce. On parle dans ce cas de contre cloison.

Types de cloison de maison

• cloison de distribution : fixe ou amovible, elle est destinée à diviser l’espace d’une même pièce ;
• cloison de séparation : destinée à séparer les pièces entre elles. Ce sont principalement des cloisons fixes ;
• cloison amovible : assure une séparation temporaire ou à long terme de deux pièces. Elle est facilement démontable et réutilisable à souhait ;
• cloison fixe : assure une séparation permanente entre deux pièces. Elle est faite pour durer dans le temps ;
• cloison mobile : permet de moduler un espace sans le figer complètement. Elle peut être pliante ou coulissante.

Rôle de la cloison dans la maison

Selon le type, une cloison possède diverses fonctionnalités : création d’espace de vie (chambre, cuisine, séjour…), isolation thermo-acoustique, protection de l’intimité, brise vent, brise vue, optimisation de la luminosité, transformation des lieux, définition d’ambiance, gain de place, embellissement d’intérieur ou encore délimitation des zones de production.

Dans la cuisine
 : une porte vitrée coulissante pour éviter la propagation des odeurs et des cloisons en carreaux de plâtre hydrofuges protègeront la cuisine de l’humidité.

Dans la salle de bain : les cloisons hydrofuges ou en briques de verre, en plus de résister à l’eau, préservent l’intimité et apportent plus de lumière à la pièce. Les panneaux hydrofugés peuvent également intégrer les réseaux électriques et sanitaires.

Dans le séjour : une cloison amovible offre de la chaleur et du confort, tandis qu’une cloison vitrée permet de jouer sur la  luminosité et la transparence. Sans oublier leur côté esthétique très design.

Dans la chambre à coucher
 : si l’espace est assez grand, les cloisons offriront une petite chambre à coucher supplémentaire. Grâce à une bonne isolation, elles assureront une parfaite intimité dans chaque pièce.

Dans l’atelier 
: la cloison protège les produits et les personnes en délimitant les zones à risque. Ainsi, elle contribue à l’amélioration du lieu de travail en créant des espaces parfaitement adaptés.


cloison de bureau

Cloison de bureau

L’utilisation de cloisons de bureau est particulièrement recommandée si l’on veut  convertir un open space en plusieurs compartiments, afin de réorganiser efficacement un espace de travail.

Caractéristiques de la cloison de bureau

Un bureau appelé poste de travail modulaire est un compartiment fermé sur deux ou trois côtés par des cloisons souvent amovibles, d’une hauteur permettant de bénéficier d’un peu d’intimité.

Les cloisons encouragent les échanges et à la communication entre collègues tout en étant des éléments majeurs de l’architecture générale du local à compartimenter.

On distingue les cloisons amovibles, les cloisons mobiles, les cloisons vitrées, les cloisons coulissantes, les cloisons design, les cloisons pleines, les cloisons tissus et les cloisonnettes.

Usages de la cloison de bureau

La cloison de bureau sert principalement à délimiter les différentes zones de travail : bureau, atelier, industrie, salle de réunion, salle d’exposition…

On s’en sert pour aménager un espace ouvert tout en préservant son esthétisme et sa fonctionnalité.

Côté fonctionnel, la cloison de bureau permet de bénéficier de plus d’intimité et d’un meilleur environnement sonore professionnel, ce qui favorise la concentration et améliore le confort de chaque utilisateur.

D’un autre côté, son aspect esthétique permet d’optimiser et de dynamiser l’espace de travail suivant le goût de chacun.

Matériaux de la cloison de bureau

Divers types de matériaux sont utilisés dans la mise en place des cloisons de bureau. Ils dépendent cependant des éléments constitutifs de celles-ci.

Ainsi, les panneaux peuvent être en mélaminé, en tissu, en verre acrylique, en plâtre ou en bois. L’ossature est souvent en aluminium anodisé ou en acier. Quant au revêtement, les plastiques, comme le PVC ou le vinyle expansé, sont favorables, tandis que pour l’isolation, il faut préférer la laine de verre ou la laine de roche.

Avantages

La cloison de bureau est facilement amovible, permettant ainsi d’optimiser la luminosité et d’éclairer le centre du bureau.

Elle offre également une grande liberté de création au niveau des formes, de l’esthétique et des couleurs, afin de personnaliser l’espace de travail pour être conforme aux besoins de chaque travailleur.

En jouant le rôle d’isolant phonique, elle assure une absorption importante des bruits, favorisant le confort acoustique. De cette même façon, elle préserve la confidentialité de certaines conversations professionnelles. Ce type de cloison est également très facile à installer grâce à sa flexibilité et sa modularité.


Cloison extérieure

La cloison extérieure est spécialement conçue pour être utilisée en dehors des habitations.

Caractéristiques de la cloison extérieure

La cloison extérieure est une structure indépendante du bâtiment (cloison de douche, cloison de jardin, cloison de terrasse…) ou une cloison d’isolation par l’extérieur.

Mais qu’elle soit temporaire ou fixe, une telle installation doit répondre à certaines exigences : solidité, esthétisme et résistance aux diverses contraintes (température, intempéries, moisissure, humidité,…). Les matériaux les plus utilisés, pour sa conception, sont le verre, le bois dur, l’acier, le béton et la brique.

Les cloisons de douche extérieure

Elles peuvent être fixes ou mobiles et le matériau utilisé doit impérativement résister à l’eau de douche. Le pavé de verre convient parfaitement à cet usage, puisqu’il est translucide, parfois coloré, ce qui assure l’intimité tout en laissant passer la lumière.

La cloison végétale extérieure

La cloison végétale extérieure a généralement une faible épaisseur, pourtant sa qualité d’isolation acoustique est très élevée. Elle sert également de brise vue et de brise-vent.

La cloison d’isolation thermique extérieure

La cloison d’isolation thermique extérieure est pour l’isolation par l’extérieur. Le procédé consiste à installer une cloison isolante sur la superficie extérieure d’un bâtiment, dans le but de préserver la surface habitable. Mais le système est assez onéreux et difficile à mettre en ½uvre.


Cloison de jardin et de terrasse

Le jardin est un lieu de détente, où vous aimez vous prélasser dans le calme et loin des yeux indiscrets.

Pour profiter au maximum de ce moment, installez une cloison dans votre jardin ou votre terrasse.

Voici quelques idées pour vous guider dans votre choix.

Caractéristiques de la cloison de jardin et de terrasse

Une cloison de jardin et de terrasse est une séparation permettant d’aménager l’extérieur de façon à se mettre à l’ombre, de s’abriter du vent et des regards indiscrets.

Il est possible de personnaliser sa cloison de manière à  réunir à la fois sécurité, confort, intimité, tranquillité et nature, évidemment.

Les différents types de cloison de jardin et de terrasse

Il est possible de choisir entre :

– la cloison de jardin et de terrasse en bois ou en bambou : résistante et facile à manier, la cloison de jardin et de terrasse en bois ou en bambou privilégie avant tout l’intimité et la discrétion. On peut l’installer sous forme d’accordéon. Originale, cette pose est des plus esthétiques, exotiques et insolites.

– la cloison de jardin et de terrasse vivante végétale : elle est ce qui fait de mieux en cloison de séparation de jardin ou de terrasse. Très décorative, elle vous plonge dans un décor purifiant et revitalisant.


Cloison industrielle

Offrez un environnement sain et sécurisant à votre lieu de travail, à votre personnel et à vos produits en installant des cloisons industrielles.

Caractéristiques de la cloison industrielle

La cloison industrielle est utilisée pour séparer les bureaux, les salles de production, les salles de stockage ou les réfectoires.

Elle est destinée à protéger, à modifier ou à adapter les locaux, selon les exigences de votre firme ou de votre entrepôt.

La cloison industrielle n’est pas uniquement conçue pour créer des espaces. Elle fait également office d’excellent isolant thermique et acoustique. Elle peut aussi être équipé d’électricité et d’une climatisation.

Il existe différents types de cloison industrielle :

• cloison industrielle vitrée, grillagée et tôlée : elle est préconisée pour séparer ou établir des endroits délimités à l’intérieur, selon l’expansion de votre entreprise (magasins de stockage, réalisation de box, séparation d’atelier…). Elle peut être utilisée seule ou être associée à d’autres types de cloison ;
• version modulaire : elle permet d’isoler les produits dangereux et les zones à risques des entrepôts ;
• protection d’allée piétonne : conçue pour éviter les accidents du personnel.

Avantages

La cloison industrielle est économique, facile et rapide à monter. Elle ne constitue pas un obstacle à l’éclairage et à l’aération. Elle assure aussi une protection optimale de l’entreprise.


Cloison logistique

Il existe plusieurs types de cloison et chacun d’entre eux répond à des besoins particuliers.

Qu’en est-il de la cloison logistique ?

Caractéristiques de la cloison logistique

Une cloison logistique est une cloison qu’on utilise pour séparer des espaces à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une structure comprenant un espace ouvert (semi-remorques, camions…). Mais elle peut se retrouver également  dans les entrepôts et les locaux industriels.

Son rôle est donc de délimiter les zones de production, de définir un espace de stockage, de limiter les zones à risques et de protéger la circulation des personnes.

La cloison logistique permet aussi de réduire les échanges thermiques, d’isoler les bruits et de protéger le personnel des particules nocives.

Elle protège, organise et garantit la sécurité de ses occupants. Divers types de matériaux, tels que le bois, les grillages en acier, les fibres de verre ou les tissus tendus peuvent être utilisés pour l’installation d’une cloison logistique.

Avantages

La cloison logistique s’installe rapidement et se démonte aisément et très facilement. Grâce à sa flexibilité et à sa modularité, la paroi est facilement pliable et ne prend presque pas de place quand elle n’est pas utilisée. Par conséquent, elle se replace ailleurs avec peu de changement et à peu de frais. En outre, c’est un bon isolant thermo-acoustique.


Cloison d’isolation

Pour l’aménagement des espaces intérieurs, tous les types de cloisons apportent leur solution d’isolation.

Caractéristiques de la cloison d’isolation

La cloison d’isolation est une solution idéale pour maîtriser l’espace et présenter un aspect esthétique satisfaisant. Elle est généralement munie d’un doublage thermo-acoustique.

Pour les professionnels, comme pour les particuliers, elle garantit la conformité et la qualité des constructions.

La cloison d’isolation phonique

La cloison d’isolation phonique protège durablement contre les nuisances sonores lorsqu’elle est installée sur les murs, au sol ou sur les plafonds. Divers matériaux sont utilisés à cette fin : lame d’air, laine minérale, plaque isolante, mousse acoustique en polyuréthane ou en mélamine.

On dénombre au total trois types de cloison d’isolation phonique :

• les panneaux prêts à l’emploi, constitués d’un revêtement en plâtre, d’un isolant (au centre) et d’un plot de colle pour la fixation au mur ;
• les parois sur ossature métallique, dotée d’une armature en métal et d’un isolateur ;
• la contre cloison : l’isolant est placé entre une première séparation et une autre cloison de parement en brique ou en plâtre.

La cloison d’isolation thermique

La cloison d’isolation thermique est surtout utile pour économiser l’énergie et ajuster l’ambiance thermogénique. La technique la plus utilisée consiste à appliquer des cloisons thermiques sur les murs intérieurs. Celles-ci présentent l’avantage de ne pas changer l’aspect extérieur du bâtiment et de permettre d’encastrer les réseaux électriques et sanitaires.

Toutefois, elle peut réduire le volume des pièces en fonction de l’épaisseur de l’isolant. Les matériaux employés sont le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou la laine minérale.

Deux types d’installations sont possibles :
• l’isolant est placé derrière une contre cloison en brique plâtrière, en carreau de plâtre ou en plaque de plâtre vissée sur des ossatures ;
• le dispositif est revêtu d’un parement en plâtre, le tout formant un panneau composite. Ce panneau est fixé contre le mur, par collage ou par vissage sur tasseaux.


Cloison phonique

Au même titre que les dispositifs coupe-feu, la cloison phonique occupe également une fonction particulière dans l’aménagement d’un local.

Caractéristiques d’une cloison phonique

La cloison phonique ou acoustique est une structure principalement destinée à annuler toute possibilité de propagation de bruits d’une pièce à une autre, ou de l’extérieur vers l’intérieur.

Elle peut être installée lors d’une rénovation, d’une extension ou d’une nouvelle construction.

Cas d’une ancienne construction : rénovation et extension

La cloison phonique est souvent réalisée par adjonction à des séparations préalablement établies. Dans ce cas, il s’agit d’adhérer sur la paroi originelle un produit ayant une qualité d’isolation acoustique très élevée.

Actuellement, des plaques phoniques de domicile que l’on applique par collage sur les murs sont suggérées sur le marché. Elles sont aptes à diminuer de moitié les ondes sonores qui les traversent. Cette technique est très utilisée pour isoler les chambres, les bureaux, les salles de réunions, les ateliers et les locaux de jeu.

Cas d’une nouvelle construction

Pour une nouvelle construction, trois points essentiels doivent être pris en compte : le choix de la matière, la technique de fabrication et l’étanchéité.

D’abord, les matériaux pesants, tels que le béton et les briques de terre cuite, sont les plus isolants. Ensuite, il existe un processus de mise en ½uvre spécifique pour la cloison phonique, appliquant le principe de « masse-ressort-masse ». Le procédé consiste à faire usage de deux panneaux identiques, lesquelles seront séparées par un élément dit « ressort » jouant le rôle d’amortisseur. Ce dernier peut être tout simplement de l’air ou un matériau absorbant capable d’anéantir les chocs provoqués par les vacarmes ou du moins les affaiblir largement. Le bruit résiduel est alors totalement bloqué par la seconde paroi. En ce qui concerne l’étanchéité, l’objectif de l’installation étant d’éliminer toute possibilité de fissure ou d’ouverture sur la construction.


Contre cloison

Les matériaux de construction ne sont pas suffisamment dotés de résistance thermique.

Pour procurer le maximum de confort à votre maison, il s’avère donc nécessaire d’assurer un complément d’isolation, en installant une contre cloison.

Caractéristiques de la contre cloison

La contre cloison est une paroi que l’on pose devant une autre. Cette installation permet de diminuer les déperditions de chaleur d’une habitation.

En remplissant l’espace entre les deux panneaux avec un produit isolant, on obtient une cloison thermique et acoustique pour les murs, réduisant ainsi les besoins énergétiques de votre maison.

Pourquoi un isolant pour son habitat ?

Les matières de construction comme le bois, la brique, les pierres, les ardoises et les métaux sont des éléments conducteurs qui laissent exfiltrer la chaleur. L’isolement de ces composants est indispensable, pour éviter la perte d’énergie et accroître leur capacité de résistance thermique.

En outre, des murs, des portes et des fenêtres et un toit en mauvais état sont des sources de déperdition de température. Il s’agit donc de les réparer, en leur temps, pour pallier aux fuites d’énergie.

Comment monter une contre cloison ?

L’isolation consiste à remplir l’espace entre les deux panneaux avec un matelas de laine minérale, rigide ou semi-rigide et avec un pare vapeur. Ce dernier est fixé entre les montants de la contre cloison et orienté vers le local à chauffer. Des plaques de plâtre sont apposées pour assurer l’étanchéité à l’air de la paroi.

En plus de la performance en termes d’isolation, la contre cloison doit aussi résister au feu en intégrant des éléments métalliques dans l’épaisseur des parois.

Sachez qu’on peut aussi isoler les murs extérieurs avec une contre cloison maçonnée. Si les installations sont humides, il faut en déterminer la cause et opter, par la suite, pour une technique d’isolation appropriée.


Cloison coupe feu

A la différence des autres types de parois, la cloison coupe-feu est un dispositif qui détient un rôle spécifique.

Rôle de la cloison coupe-feu

La cloison coupe-feu est principalement destinée à empêcher la propagation d’un éventuel incendie, en résistant contre les flammes.

Elles peuvent se présenter sous différentes formes (carreaux, plaques…), en fonction de leur usage.

De tels dispositifs peuvent être installés, aussi bien dans les habitations individuelles que dans les industries. Elles servent à renforcer la sécurité et à parfaire l’aménagement des bâtiments.

Caractéristiques techniques de la cloison coupe-feu

Quels que soient le type et la forme choisis, les éléments constitutifs de la cloison coupe-feu, tels que les joints et les profils de raccordement, doivent respecter certaines normes liées à la sécurité incendie.

La cloison coupe-feu doit être conçue de manière à assurer sa stabilité mécanique, sa capacité de résistance à une très haute température et son étanchéité aux gaz et aux flammes. Les matériaux de construction utilisés doivent être très robustes, comme les carreaux de terre cuite ou les verres renforcés.

Types de cloison coupe-feu

Le marché suggère actuellement cinq sortes de cloison coupe-feu : le mur coupe feu, les portes coupe-feu, les panneaux coupe-feu, le rideau coupe-feu et la guillotine coupe-feu.


Faux plafond

Embellissez votre intérieur et osez changer de décor ! Il y a plusieurs façons de le faire, parmi lesquelles la pose d’un faux plafond.

Caractéristiques du faux plafond

Un faux plafond est une cloison thermique pour les plafonds.

A ce titre, elle est placée sur la partie qui se trouve juste sous le plafond d’une pièce.

Facile à réaliser, le faux plafond  peut être fait de substance thermoplastique, de plâtre ou d’autres matériaux.

Pourquoi un faux plafond ?

Un faux plafond nous rend beaucoup service puisqu’il permet de recouvrir les câbles électriques et les gaines de ventilation.

Il dissimule pareillement les canalisations et les imperfections dans notre plafond et assure une isolation thermique et acoustique.

Enfin, sachez  qu’avec le faux plafond, il y a possibilité d’encastrer des éclairages.

Les différents types de faux plafond

Il existe différents types de faux plafond :

– le faux plafond suspendu moderne :  il est généralement réservé aux nouvelles constructions. Mais avec l’aide d’un professionnel, il est quand même possible de poser un plafond suspendu dans une vieille maison ;
– le faux plafond sur faux solivage : souvent fabriqué avec des plaques de plâtre, il est préconisé dans la réhabilitation des plafonds endommagés ou pour réduire la hauteur du plafond, afin d’amoindrir le cubage à chauffer ;
– le plafond tendu : il s’agit d’un faux plafond superposé au plafond d’origine. Il peut être en bois ou en tissu tendu. Facile à installer, il n’a pas besoin de grands travaux, ni de soudure ou de raccord. Il se pose aussi sur les murs.

Avantages

Un faux plafond dissimule les imperfections en assurant l’isolation thermique et acoustique. Il contribue également à l’amélioration de notre confort, et ce à moindre coût.

Inconvénient

Il abaisse la hauteur de la pièce.