Divers matériaux sont proposés pour rendre votre cloison à la fois fonctionnelle et décorative.

cloison vitrée

Cloison en bois

La cloison en bois offre un résultat esthétique exceptionnel grâce à ses innombrables essences et finitions.

Le bois convient également  pour la conception des portes de placard, des portes-cloison ou des portes de garage.

Cloison en plâtre

La cloison en plâtre est la plus utilisée et la plus simple à installer pour les projets d’agencement d’intérieur.

Disponible en plaque ou en carreaux, elle se monte rapidement grâce à sa structure métallique. Une cloison de plâtre hydrofugée, résistant à la condensation d’eau, convient parfaitement  aux pièces humides comme les toilettes et les salles de bain.

Cloison en PVC

La cloison en PVC est idéal pour l’extérieur. Elles est fréquemment utilisée pour les vérandas, les portes de garage ou encore les cabines de douche extérieures.

Du fait de sa légèreté et de sa souplesse, la cloison en PVC demande parfois le renforcement d’une structure métallique pour pouvoir durer dans le temps.

Cloison en verre

La cloison en verre convient aux portes coulissantes, aux  portes-fenêtres, aux vérandas, aux portes-cloisons et aux placards.

Elle a la particularité d’offrir luminosité et transparence à vos pièces.

Cloison en brique

La cloison en brique est de loin la solution la plus avantageuse. Elle est particulièrement indiquée pour compartimenter les grosses ½uvres, en isolation et en contre-cloison.

Les briques de cloison se répartissent en deux grandes familles : les briques traditionnelles montées au plâtre et les briques collées.

Cloison en aluminium

Très efficace pour séparer les pièces, la cloison en aluminim est légère, rigide, moderne et idéale pour les portes coulissantes ainsi que les grandes ouvertures.

Elle se mélange souvent avec d’autres matériaux pour améliorer l’isolation et l’esthétique de l’ensemble.

Cloison en tissu

La cloison en tissu est principalement destinée pour l’isolation des ateliers, des industries et des entrepôts, en servant d’écran acoustique intérieur et extérieur.

La cloison en tissu est ainsi choisie plus pour sa fonction  pratique qu’esthétique.


Cloison en bois

L’utilisation du bois en construction ne date pas d’hier.  Il est en concurrence directe, en cloisonnement d’intérieur,  avec le verre et l’aluminium.

Caractéristiques de la cloison en bois

La cloison en bois est notamment utilisée pour le compartimentage d’intérieur.

Elle est notamment choisie en travaux de réhabilitation des bâtiments pour renforcer l’isolation thermique et acoustique, ainsi que la résistance au feu. Dans ce cas, les travaux ne sont pas trop lourds et les étapes de fabrication des cloisons (assemblage de la structure, application de l’isolation et finition totale) sont faciles à réaliser. Toutefois, elles peuvent aussi être montées en début de projet pour la répartition d’un grand espace en de plus petits locaux.

La cloison en bois se rencontre également sous la forme de porte de placard, de porte cloison et plus récemment, de porte de garage. Elles sont  plus gracieuses et plus solides que celles en PVC, si bien qu’elles sont de plus en plus utilisées dans l’aménagement des magasins grâce à la diversité de finitions et de rendus dont elles disposent.

La cloison en bois coulissante, plus légère, pratique et raffinée, s’invite aussi dans  les demeures modernes pour un intérieur plus chaleureux et design.

Les types de bois pour cloison

Le bois est un matériau abondant et très varié si bien que l’essence utilisée dans la confection des cloisons dépendra de l’usage de celles-ci et de leur emplacement dans la maison, même si dans la pratique, on choisit surtout le chêne, le merisier et le bouleau.

Avantages

La cloison en bois est très appréciée pour son apparence chaleureuse et pour sa résistance à supporter de lourdes charges. Et contrairement à ce que l’on pourrait bien penser, une cloison en bois, de par sa forte capacité d’isolation thermique,  est très efficace pour se protéger contre la chaleur, notamment en cas d’incendie.

Enfin, une cloison en bois peut prendre plusieurs formes architecturales et a une durée de vie des plus satisfaisantes. 

Inconvénients

Le principal inconvénient de la cloison en bois est son prix. En effet, plus le bois est de qualité, plus il coûte cher. D’un autre côté, le bois nécessite aussi  un entretien régulier et l’application d’un vernis, d’une peinture et de produit fongicide et insecticide sont indispensable.


Cloison plâtre

Une cloison est une séparation légère employée pour  aménager une pièce en vu d’en obtenir une autre.

Elle est indispensable à la délimitation des différentes zones d’une maison ou d’un bâtiment. 

Il existe plusieurs catégories de cloisons : en bois, en verre, en brique ou en plâtre.

Caractéristiques d’une cloison en plâtre

Le plâtre est un liant hydraulique obtenu à partir de la cuisson du gypse, une roche sédimentaire composée de sulfate de calcium hydraté et cristallisé.  Il se présente sous la forme de pâte lorsqu’on le mélange avec de l’eau et sert  pour la finition des murs, des plafonds intérieurs ou pour la construction de cloison, ces cloisons en plâtre étant souvent préconisées pour la séparation de toilette, de cuisine et de salle de bain.

Les différents types de cloison en plâtre

• La cloison en plaques de plâtre dit   » placoplâtre  » :
elle se monte facilement grâce à sa structure métallique. Les plaques sont composées de grands panneaux qui sont fondus entre deux couches de carton. Cette cloison est légère et protège des bruits extérieurs, contrairement aux autres types de cloison.

• la cloison en carreaux de plâtre : les carreaux de plâtre accroissent l’isolation phonique et thermique d’un placoplâtre. Ils sont aussi recommandés pour la construction de cloisons légères destinées à aménager l’intérieur d’une pièce.

Ils peuvent être hydrofuges ou en polystyrène expansé. Monter une cloison en carreaux de plâtre est facile et à la portée de tous. Il suffit pour cela de suivre à la lettre les instructions concernant les procédures de montage et d’avoir à sa disposition tout le matériel nécessaire à sa réalisation.

Avantages

Le carreau de plâtre est un produit facile à manipuler et qui  nécessite peu de matériels pour son montage. Il n’est donc pas nécessaire de recourir au service d’un professionnel pour poser efficacement votre cloison en plâtre. Elle  résiste au feu et au choc, ne craint pas l’humidité et offre une isolation phonique et thermique des plus satisfaisantes.

Inconvénients

Le plâtre est surtout employé en cloison pour ses nombreux avantages, mais il présente également quelques inconvénients.

La cloison en plâtre pèse lourd, surtout si elle est en carreaux.

Sur le plan environnemental, le plâtre peut causer des problèmes respiratoires lors de son sciage (à cause des poussières issues de l’opération).

Il arrive aussi que certaines plaques soient exposées aux moisissures et se désagrègent facilement si elles ne sont pas traitées avec des adjuvants hydrophobes.


Cloison en PVC

Le PVC a totalement révolutionné le monde de l’aménagement et de la décoration.

Certes, il n’a pas la noblesse du bois, mais il parvient à séduire les utilisateurs de cloison.

Caractéristiques de la cloison en PVC

Le PVC signifie PolyVinyl Chloride ou polychlorure de vinyle. C’est un produit plastique dérivé du pétrole. Il est devenu le premier matériau de construction grâce à sa souplesse et à son côté  imputrescible et isolant.

De par sa composition, le PVC ne permet aucun développement bactériologique sur sa surface. Cependant, c’est une matière assez fragile, mais qu’on peut bien renforcer avec une structure en aluminium.

Usages de la cloison en PVC

Le PVC s’adapte aussi bien aux cloisons intérieures qu’extérieures. On l’utilise alors pour les vérandas, les portes de garages, les portes cloison, les cloisons extensibles, les cloisons de séparation, les cloisons mobiles et les placards.

La cloison en PVC peut également servir à séparer et à  isoler des ateliers, des entrepôts ou des grandes salles de façon permanente ou ponctuelle.

Si elle couvre des grandes ouvertures, elle doit être munie de renforts métalliques (souvent en aluminium) afin de consolider sa structure. Leur fixation est possible soit au sol, soit au plafond, selon les modèles.

Avantages

La cloison en PVC est bon marché, légère, étanche et ne demande aucun entretien. En outre, le temps n’y a aucun effet : elle ne pourrit pas et ne corrode pas.

Elle constitue également un bon isolant en protégeant du froid, du bruit, de la chaleur, du vent et de l’humidité. Enfin, la cloison en PVC  est des plus faciles  à installer.

Inconvénients

Malheureusement, la cloison en PVC a une faible résistance mécanique et se déforme sous l’effet de la chaleur et des rayons du soleil.

Sa durée de vie sera donc probablement inférieure à celle d’une cloison en bois par exemple. Elle offre aussi moins de possibilités esthétiques que les autres matériaux.


Cloison en verre

Le verre est devenu un matériau de construction très tendance en bâtiment si bien qu’il s’invite presque partout : dans la fabrication de meubles, d’objets décoratifs, mais également de cloisons intérieures.

Caractéristiques de la cloison en verre

Grâce à ses propriétés, le verre constitue un matériau très avantageux pour réaliser des cloisons d’intérieures.

La plus évidente de ces caractéristiques est sa transparence qui laisse passer la lumière dans la pièce cloisonnée tout en empêchant les ondes sonores de s’y infiltrer.

Il peut également servir d’écran de protection contre le feu grâce à sa forte résistance aux flammes.

Côté intimité, les verres à effets de gravure ou les verres imprimés sont très pratiques de par leur translucidité, ne permettant pas de voir clairement au travers. Par ailleurs, ils peuvent aussi être peints pour des fins décoratives ou indicatives.

Types de verre pour la cloison

Il existe quatre principaux types de verre pour la cloison : le verre profilé, le verre à relief, le verre ondulé et les dalles de couleur.

Chaque type peut être traité par dépolissage, colorage et laquage afin d’augmenter leur résistance. C’est grâce, en grande partie, à la diversification des verres que plusieurs types et aspects de cloisons peuvent être réalisés : des portes fenêtres, des vérandas, des portes cloisons, des placards…

Quelques exemples de cloison en verre

On distingue trois principaux types de cloison en verre : la porte coulissante en verre, la porte coulissante en miroir et la cloison en briques de verre.

Porte coulissante en verre

Le verre est l’allié des portes coulissantes. Ces dernières sont d’usages multiples grâce à la simplicité de leur structure ainsi qu’aux propriétés du verre. Outre la clarté et la transparence, la cloison en verre renvoie un aspect moderne et design. Toutefois, les portes coulissantes en verre sont moins résistantes aux chocs et sont difficiles à manier à cause de la lourdeur du verre qui les compose.

Porte coulissante en miroir

La porte coulissante en miroir reflète plus de lumière que celle en verre et agrandit en même temps l’espace concernée. Pour plus de résistance et de durabilité, le miroir doit être muni de bordure en aluminium, en acier ou en bois

Cloison en briques de verre

La cloison formée par les briques de verre est isolante, sécurisante et résistante. Elle optimise aussi la lumière et offre plus d’intimité que les portes coulissantes.


Cloison en aluminium

Utilisée pour séparer un grand local en deux ou trois compartiments, la cloison en aluminium peut aussi être un élément de décoration intérieur ou extérieur.

Caractéristiques de la cloison en aluminium

La cloison en aluminium la plus courante est la porte coulissante et la cloison amovible.

Elle peut également servir de porte fenêtre, de porte de garage, de compartimentage de bureaux ou de salle de réunion.

Il existe plusieurs types de cloison en aluminium : pleine, translucide, transparente ou isolante, selon les configurations.

Par ailleurs, la fabrication d’une cloison en aluminium se fait généralement sur mesure. Elle peut être réalisée soit avec de l’aluminium pur, soit en combinaison avec d’autres matériaux tels que le bois, le verre ou le métal.

Avantages

La cloison en aluminium est très légère et résistante. Elle a une longue durée de vie et n’exige pas d’entretien régulier. De plus, est moderne et très design, donc idéale pour les styles contemporains.

La cloison en aluminium est également très bon marché.

Inconvénients

La cloison en aluminium présente une faible isolation acoustique et thermique.


Cloison en brique

Une cloison est une séparation légère visant à aménager une pièce en vu d’en obtenir une supplémentaire.

Elle peut être en plâtre, en bois, en verre ou en brique.

Caractéristiques de la cloison en brique

La brique est un parallélépipède rectangle faite de terre argileuse, souvent mélangée à du sable, cuite au four et séchée au soleil.

C’est un matériau de construction qui a fait sa renommée depuis des siècles et qui impose son existence en ce temps moderne.

Les différents types de cloison en brique

Il existe deux types de brique de cloison : la brique plâtrière ou traditionnelle et la brique collée.

Les briques plâtrières : sont des briques faites avec du plâtre qui présente l’avantage de sécher rapidement une fois en contact avec les briques. Elles sont utilisées en plafond et en cloison de doublage et de distribution.

Les briques collées : elles sont spécifiques pour construire des cloisons de distribution et de doublage.

Avantages

La brique est un matériau naturellement isolant, insensible aux intempéries, au feu et imperméable à l’eau. La cloison en brique est solide et résistante aux chocs. Elle assure un confort thermique permanent.

Inconvénients

La construction d’une cloison en brique nécessite demande beaucoup de temps.


Cloison en tissu

Pour maîtriser, gérer et optimiser l’espace avec plus de simplicité et de facilité en industrie, rien ne vaut l’utilisation d’une cloison en tissu.

Usages de la cloison en tissu

La cloison en tissu joue essentiellement le rôle de cloison d’isolation dans les ateliers, les industries et les entrepôts.

Elle sert principalement à masquer les sections confidentielles, à isoler les différents types de production, à contrôler la circulation des particules, à protéger le personnel et délimiter les zones à risques.

La cloison en tissu est fait sur mesure, même s’il en existe des standards.

Avantages

La cloison en tissu rend possible l’insertion d’une porte ou d’un vitrage, permettant ainsi de contrôler la luminosité.

Elle est très légère, facile à installer et facile à entretenir aussi. De plus, elle présente des performances acoustiques et thermiques remarquables, sans parler de sa grande modularité dans le temps mais aussi dans l’espace, puisqu’elle se déplace facilement et convient parfaitement pour les aménagements temporaires.

La large gamme de dimensions, de formes et de couleurs répondra aux besoins propres de chaque entreprise tout en favorisant la personnalisation du lieu concerné. Sans oublier que c’est un produit recyclable, qui ne présente aucun danger pour l’environnement.

Inconvénients

La cloison en tissu est toutefois peu esthétique et ne convient pas trop aux pièces à vivre.