Il existe plusieurs types de cloison qui se distinguent d’après leur usage, leur structure et leur configuration.

cloison amovible


Cloison amovible

Cette cloison assure une séparation, provisoire ou définitive, de deux pièces.
Elle est démontable et réutilisable sans perdre ses qualités techniques et esthétiques.
Grâce à cette grande souplesse d’utilisation, ce type de cloison est de plus en plus utilisé dans le cadre professionnel.

Cloison coulissante

La cloison coulissante consiste en une paroi mobile verticale se déplaçant le long d’un rail de guidage horizontal. Elle est idéale pour les lofts, les vérandas, les fenêtres et la séparation des pièces. Il existe trois types de cloison coulissante selon leur fixation : cloison à galandage, cloison suspendue et cloison avec rail fixé au sol.

Cloison japonaise

La cloison japonaise est particulièrement élégante pour les portes-fenêtres coulissantes, les grandes fenêtres, les portes de placards et les armoires. Elle est également très pratique comme paroi de séparation. Généralement confectionnée avec du papier et du bois, elle est très légère et dispose d’une grande mobilité.

Cloison sèche

Très légère et facile à poser, la cloison sèche est idéale pour délimiter l’espace des combles. Elle se monte généralement sans liant. On distingue deux types principaux de cloison sèche : la cloison sèche en panneaux alvéolaires et la cloison sèche en plaques de plâtres.

Cloison fixe

La cloison fixe consiste à séparer de façon permanente deux pièces. Elle est souvent assemblée sur site avec un liant, et puisqu’elle est faite pour durer dans le temps, elle doit être solide et résistante. Pour plus de confort, des matières isolantes thermo-acoustiques peuvent être installées.

Cloisonnette

C’est une cloison de séparation à hauteur réduite et généralement d’épaisseur réduite. Elle sert à créer des espaces conviviaux et modulables, surtout dans les bureaux. Ainsi, elle peut être fixe ou mobile, à vocation décorative ou acoustique, opaque, vitrée ou translucide, droite ou courbée,…

Le paravent

Comme la cloison, le paravent permet de séparer deux espaces intérieurs. Il est souvent en bois et parfois agrémenté de quelques pièces de tissu. C’est une cloison pratique, légère et mobile, offrant une réelle protection contre les courants d’air, tout en optimisant la luminosité de la pièce dans laquelle il se trouve.

Le claustra

Une alternative esthétique et originale à la cloison.


cloison japonaise

Cloison japonaise

Vous envisagez de transformer votre intérieur ? Pensez également à remplacer vos rideaux en choisissant une cloison japonaise pour donner un aspect contemporain et original à votre pièce à vivre.

Panneau japonais, store, rideau japonais ou cloison japonaise, c’est du pareil au même !

Caractéristiques de la cloison japonaise

La cloison japonaise est un rideau coulissant formé de panneaux réalisés sur mesure, qui peuvent coulisser avec ou sans rail au sol, créant ainsi une sensation d’espace et de fluidité.

Cependant, il est préférable de choisir une cloison japonaise qui coulisse avec rail en haut et en bas pour sa durabilité et pour qu’elle n’ait pas l’air d’un paravent.

La cloison japonaise est généralement confectionnée avec des toiles et des tissus écrus structurés par baleines ou du papier résistant opaque ou translucide, vous permettant de jouer sur les clartés et sur les ombres. Elle est montée sur structure aluminium ou en plaqué bois, frêne ou érable pour lui donner plus d’esthétique et de solidité.

Usage de la cloison japonaise

La cloison japonaise est un rideau mobile qui sert à séparer des pièces (chambre/bureau, chambre/salle à manger) et à habiller une fenêtre ou une baie vitrée. Elle peut également servir de porte de placard, de bibliothèque ou d’autres espaces de rangement. Elle  peut aussi être utilisée en claustra.

Avantages

La cloison japonaise, légère et pratique, est facile et rapide à installer. Ses panneaux  en tissu  apportent chaleur et confort, tout en préservant l’intimité. Par ailleurs, leur souplesse et leur grande mobilité permettent toutes les configurations imaginables et s’adaptent à tous les intérieurs en modulant les espaces à votre guise. Tous ces atouts de la cloison japonaise vous séduiront, d’autant plus qu’elle ne coûte pas plus cher que des rideaux traditionnels.

Inconvénients

Le revers de la médaille de la cloison japonaise, c’est la manque d’isolation, laissant passer les bruits au travers, surtout si les cloisons sont minces et fragiles.


Cloison sèche

Les cloisons sèches se démarquent des autres par leur légèreté et leur facilité de pose.

Caractéristiques de la cloison sèche

La cloison sèche ou cloison alvéolaire est constituée de deux panneaux verticaux de la hauteur d’un étage, lesquels sont assemblés par collage sur un réseau alvéolaire cartonné.

Ces  deux panneaux sont recouverts, sur chacune des surfaces extérieures, d’une couche de plâtre.

La cloison sèche est spécialement conçu pour les habitations individuelles ou collectives. En effet, elle est très pratique pour compartimenter et isoler les combles, réaliser des cloisons distributives ou pour aménager une cuisine américaine.

La cloison sèche peut être réalisée dans divers matériaux comme le plâtre (plaque de plâtre sur ossature métallique, carreau de plâtre, brique plâtrière), le béton cellulaire ou les blocs creux. Ce sont tous des matériaux légers, peu chers et faciles à installer. Leur inconvénient majeur est leur faible isolation phonique limitant leur utilisation dans une habitation.

Types de cloison sèche

Il existe deux principaux types de cloison sèche :

La cloison sèche en panneau alvéolaire est la plus légère et la moins chère d’entre toutes. Elle est constituée de deux plaques collées sur un fond en carton, présentant une épaisseur variant de 50 à 72 millimètres. Ce type de cloison sèche résiste mal à l’humidité.

La cloison sèche en plaque de plâtre est plus isolante que la première. En effet, les plaques de plâtres sont appliquées de part et d’autre d’un support métallique, lui conférant ainsi une meilleure qualité isolante. Selon le budget, ces plaques peuvent être doublées ou triplées afin d’accroître la résistance.

D’un autre côté, elles peuvent également être traitées par ignifugation et/ou hydrofugation pour les protéger contre les agents dégradants (humidité, chaleur, basse température…).


Cloison fixe

Recourir à une cloison fixe est une opération courante quand il s’agit de restructurer un volume habitable afin de créer un lieu de vie conforme aux besoins de chacun.

Caractéristiques de la cloison fixe

C’est une structure indépendante du bâtiment (cloison de douche, cloison de jardin, cloison de terrasse…) ou d’une cloison d’isolation par l’extérieur.

Mais qu’elle soit temporaire ou fixe, une telle installation doit répondre à certaines exigences sur le plan de la solidité, de l’esthétisme et de la résistance aux diverses contraintes (température, intempéries, moisissure, humidité…). Les matériaux les plus utilisés pour sa conception sont le verre, le bois dur, l’acier, le béton et la brique.

La cloison fixe est destinée à être pérenne dans le temps, c’est pourquoi elle doit associer durabilité, solidité et esthétique tout en résistant aux chocs et aux diverses contraintes qu’un tel système a à subir chaque jour.

Selon l’usage et la nature de ses composantes, la cloison fixe module la luminosité, diversifie les possibilités d’aménagement et fluidifie la circulation dans le local au sein duquel elle est installée, ses matériaux les plus utilisés étant le plâtre (en carreau ou en plaque), la terre cuite, le béton cellulaire, la brique creuse, les plaques de béton et le bois.

Avantages

La cloison fixe permet surtout de jouer sur les formes (cloison en courbe, cloison en biais…) pour donner plus d’élégance et d’originalité à votre intérieur.

Elle peut également être doublée d’une cloison thermo-acoustique afin d’améliorer le confort des résidents ou d’une cloison coupe-feu anti-incendie. Enfin, la qualité d’isolation de la cloison fixe est tout aussi capitale pour préserver l’intimité des pièces.

Inconvénients

La cloison fixe possède une souplesse d’utilisation moindre que les cloisons mobiles. Effectivement, elle a tendance à figer les espaces, c’est pour cela qu’elle est rarement utilisée en entreprise. En outre, elle n’est pas démontable, si bien que si on veut changer de configuration, il faut d’abord la démolir, occasionnant ainsi un surplus de frais.

Quelques exemples de cloison fixe

• la cloison en plaque de plâtre cartonnée est assemblée par cartons alvéolaires. Elle est moins chère et bon marché ;
• la cloison en brique creuse est choisie pour  sa solidité. Elle  est cependant un mauvais isolant acoustique ;
• la cloison en béton cellulaire : à base d’ingrédients naturels, elle est légère et apporte une économie de liant.


cloisonnette

Cloisonnette

Rien de tel au bureau qu’un environnement sain, sécurisant et surtout une bonne atmosphère de travail.

Pour y parvenir, installer une cloisonnette peut créer une ambiance conviviale entre collègues.

Qu’est-ce qu’une cloisonnette ?

Une cloisonnette est une séparation démontable, à dimensions réduites (1,80 m de hauteur et 1,20 de largeur). Elle est différente de la cloison qui va du plancher au plafond.

La cloisonnette, qui peut être mobile ou fixe, est destinée à séparer et à aménager un espace. On peut l’installer facilement, suivant toutes les configurations possibles, grâce à sa flexibilité et à sa faible occupation au sol. Elle existe en version sur mesure ou en version standard sous forme de kit prêt à assembler.

Les différents styles de cloisonnette

Une cloisonnette peut prendre une forme droite, courbée ou être dotée de plusieurs angles selon la conception qu’on lui donne.

Le choix de matériaux à utiliser pour fabriquer une cloisonnette est  capital pour donner du zen à votre bureau et assurer le maximum de confort, tel que l’isolation thermique et acoustique de l’ensemble.

On peut également  recourir à une combinaison de plusieurs matériaux. Ainsi, la cloisonnette  peut être vitrée, semi vitrée ou encore montée sur une structure en aluminium. Elle peut aussi être fabriquée avec du bois, du tissu, de la mélamine ou du plexiglas.

Usage de la cloisonnette

La cloisonnette est surtout utilisée dans le milieu du travail pour créer un bureau paysager (banque, salle d’accueil, bureau…). Elle permet d’augmenter l’espace de travail ou de le subdiviser, mais aussi de réduire les bruits extérieurs. On osera dire qu’elle est idéale pour favoriser les échanges sociaux entre les personnels.

Avantages

La cloisonnette offre un vaste choix de possibilités. Elle permet d’avoir un espace individuel personnalisé et de créer des espaces modulables sans avoir à modifier la surface.

Inconvénients

La cloisonnette ne permet pas forcément de réduire le bruit ambiant qui règne au bureau.


Paravent

Vous voulez tamiser la lumière de votre intérieur, séparer un espace en deux ou habiller, d’une manière originale, un mur ou un coin ?

Optez pour un paravent ! Les informations suivantes vous seront très utiles pour votre prochaine acquisition.

Caractéristiques du paravent

Un paravent, ou séparateur d’espace, est souvent constitué d’un ou de plusieurs panneaux en bois, en bambou, en papier de riz ou en tissu. Il s’agit d’un meuble qui permet de subdiviser une pièce ou un local déterminé.

Un paravent est souvent décoré avec art afin de procurer une ambiance originale à votre intérieur. Vous pouvez le personnaliser et le couvrir vous-même de peinture ou faire appel à un tapissier.

Le paravent est également une sorte de meuble de décoration pratique, esthétique et romantique. Le bois est très prisé pour confectionner un paravent de petite taille, puisque cette matière lui confère une grande stabilité. Par contre, il ne convient pas pour un dispositif de plusieurs volets, en raison de son poids. Dans ce cas, il est préférable de recourir à une toile peinte montée sur un cadre de bois massif.

Les différents types de paravent

Il existe deux types de paravent :

• les modèles classiques qui mesurent 1,50 m de hauteur au minimum et constitué d’au moins trois panneaux ;
• les paravents modernes : le nombre des pans et leurs dimensions sont variables, selon les goûts et les besoins. Ils sont plutôt utilisés pour la décoration et moins pour la séparation. À cet effet, vous pouvez les décorer avec des séries de photos ou coller des papiers peints.

L’emplacement d’un paravent

Le paravent est un mobilier très décoratif, servant à créer des espaces privés et à embellir l’intérieur d’un habitat.

Dans la chambre à coucher, vous pouvez préserver votre intimité en mettant un paravent à l’entrée de la pièce. Il peut également être placé à la tête de lit que vous pouvez personnaliser pour conférer une ambiance érotique ou romantique.

Pour donner de la classe à votre agencement, séparez le salon et la salle à manger avec un paravent biface qui est décoré des deux cotés. De même, vous pouvez en rehausser votre bureau  en le subdivisant selon vos besoins.

Avantages

Le paravent est un meuble très pratique, mobile et facile à mettre en place, quelle que soit la pièce. Vous pouvez le concevoir vous même pour un prix modique.

Inconvénients

Il est difficile de trouver un paravent à acheter sur le marché. Il coûte cher s’il est commandé sur mesure.


Claustra

Alternative aux cloisons, le claustra embellit vos maisons et leur apporte une touche de modernité et d’originalité, tout en modulant les espaces.

Caractéristiques du claustra

Le claustra est une construction architecturale ajourée, composée d’éléments superposables, constituant ainsi une cloison.

Il peut être fixe, c’est-à-dire intégré dans une maçonnerie, ou amovible. Dans ce cas, il est formé de panneaux élevés par des raidisseurs armés (poteaux, piliers ou chaînage). Il s’agit d’une variation aux parois et aux murs statiques.

Le claustra sert aussi à délimiter un espace, tout en laissant passer la lumière. C’est la solution appropriée aux situations où l’on veut privilégier l’intimité, la perception visuelle et la luminosité. De plus, sa structure est légère et très décorative. Il convient aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Le claustra est préfabriqué en terre cuite, en bois, en béton, en brique creuse, en aluminium, en PVC, en plâtre, en pierre ou en fibres végétales. Il est également disponible en plusieurs hauteurs pour répondre aux attentes de chaque utilisateur.

Usages du claustra

Le claustra est la séparation décorative extérieure par excellence, car il satisfait à toutes les conditions exigées pour un usage en dehors d’un habitat.

On le retrouve donc souvent dans le jardin, offrant à l’environnement un design très tendance et ornemental. Créer une ambiance intimiste sur les terrasses ou les balcons avec un claustra est aussi facile et courant.

Il peut également servir de cloison d’intérieur, de clôture, de garde-corps d’escalier, de brise-vue, de brise-vent, d’encadrement de piscine, de cuisine d’été ou de bac à douche.

Avantages

Le claustra offre une grande liberté d’aménagement et de décoration personnalisée avec ses diverses formes, couleurs, matières et finitions.

Grâce à ses éléments indépendants, il permet de multiples possibilités d’assemblage, donnant ainsi libre cours à l’imagination du promoteur.

Il est désormais à la portée de tous de construire facilement des cloisons décoratives et bien fonctionnelles, sans recourir à des travaux importants en rénovation.

Le résultat sera tout de même une installation durable, facile à entretenir et solide, pouvant résister aux variations de température, aux intempéries et à l’humidité. Pour consolider davantage la structure, le claustra peut être peint, teint, ciré ou recouvert de vernis.

Il ne représente aucun danger pour l’environnement puisque toutes ses composantes sont recyclables et ne sont nullement toxiques.